Mon amie journaliste

QR-Code

Teubés ou incompris : le mystère des QR codes enfin levé


Ces space invaders du pauvre ont colonisé les supports publicitaires. Souvent, nous nous sommes demandés : pourquoi ? La requête de Benjamin nous a poussés à enquêter, une bonne fois pour toutes.

esprit-canal

Comment j’ai failli avoir l’esprit Canal


Un jour, j'ai eu rendez-vous avec une "chasseuse de talents" chez Canal +. L'occasion de tester mes valeurs, ami lecteur.

phrase-du-jour


"Comment il s'appelle là, le mec qui ressemble à Bill Gates, mais qui fait des films ? .... Woody Allen !" #Lunettes

La-vie-dAdele

Comment les lesbiennes font-elles l’amour ?


En général, la question intervient tard dans la soirée, très tard, trop tard. Aujourd'hui, ton amie lesbienne te rend service : elle t'évite d'étaler ton ignorance, bourré, à 4H du mat'.

bashar-al-assad

Combattre les tyrans du quotidien


Le tyran du quotidien, c’est celui qui te parle tellement mal, que les rares fois où il y met à peu près les formes, tu te sens béat de gratitude.

Paresseux

Revue de presse du weekend (hors Brexit et hors football)


Pour ceux qui en auraient ras-le-pompon du ballon rond et du Brexit, Ton ami chômeur a glané deux ou trois bricoles qui ont été éclipsées par les médias... Et notamment des infos sur cette merveille de la nature qu'est le paresseux.

Hooligan-Volant

Le Hooligan Volant


Pour susciter l'intérêt des lecteurs, les journalistes nous concoctent des néologismes tantôt barbares, tantôt inspirés. Mon ami chômeur rend hommage au poète du jour, créateur du concept de "hooligan volant".

phrase-du-jour


"Merde j'ai oublié mon chargeur d'ordi" ; "Putain, j'ai plus de clopes" ; "Truc de ouf, ma licence Word a expiré" #Procrastination

ptimail

Tics de langage à la con : « Je te fais un petit mail »


"Juste un petit mail pour te rappeler que le rapport est attendu demain matin ! Gros bisous, kikou lol kisskiss". Ou le coup de pression moderne.

beautc3a9-fatale-2012

Beauté fatale : le livre qui te change une femme


Avant de lire Beauté fatale, je me mettais du vernis à ongles. Après avoir lu Beauté fatale, je me mets toujours du vernis à ongles. Et pourtant, entre les deux, tout a changé.

chien

Ces humains qui choisissent de vivre comme des chiens


En Grande-Bretagne, 10 000 personnes fatiguées par la vie humaine ont décidé de vivre comme des chiens. Pour avoir la paix.

personalshopper2

Cannes : pourquoi tant de bouses ?


Par quels sombres mécanismes des films unanimement considérés comme merdiques se retrouvent-ils en compétition à Cannes ? Sur 1869 longs-métrages, n'y avait-il vraiment pas moyen de sélectionner 21 bons films ?

clind'oeil

Clins d’œil entre gonzesses, comment les interpréter ?


Si cette femme me fait un clin d’œil, dois-je considérer qu'elle me paternalise ? Ou qu'elle me chauffe ?

couv-meditation1

#ContreCouv’


Quel dommage ! Si mes confrères du Point m'avait consultée, j'aurais suggéré une meilleure option de couverture. Ton amie journaliste rappelle pourquoi la méditation est (aussi) l'occasion de se faire enfler.

Photo Shayne Laverdiere

Parlez-vous le Léa Seydoux ?


Le problème avec Léa Seydoux, c'est qu'on ne comprend rien de ce qu'elle dit. Pour nous qui ne faisons pas partie de la grande famille du cinéma, l'ami journaliste Rodolphe Casso traduit les réponses de l’actrice dans la langue des mortels.

toilettes

Qui décide des journées mondiales ?


"Est-ce qu'il y a un organisme qui les valide ? Un comité d'experts ? Comment ça se passe ?". Enquête choc.

LP/Arnaud Journois

#PassionActu : viens on simule un attentat, pour déconner


Ami lecteur, quand tu en auras marre de parler des SMS de Denis Baupin, voici quelques sujets à balancer à l'heure de l'apéro.

place-repu

Nuit Debout pour les Nuls


"Je n'ai pas compris Nuit Debout. Tu saurais m'expliquer de quoi il s'agit, toi ?" Requête de Luc, perplexe. Ton amie journaliste a demandé à son ami à capuche, qui campe place de la République depuis plus d'un mois, de s'emparer de cette épineuse question.

post-apocalypse

Se réconcilier avec la SF post-apocalyptique


Ton ami chômeur propose de t'initier à des pans de la littérature que nous avons tendance à délaisser, à tort. Aujourd'hui, il s'attaque à la SF post-apocalyptique. Il est temps de changer d'avis.

tigre-blanc

L’arnaque du tigre blanc


Ami lecteur, je partage avec toi cette révélation : les tigres blancs n'existent pas dans la nature. Créés par l'homme pour nous faire kiffer, ils sont tellement consanguins qu'ils en ont les yeux de traviole. Moche.

retouraucollege

#PassionCoulisses : la visite d’une classe de collégiens


Ou comment une bande de 5ème visitant le journal m'ont offert mon plus grand moment de sociabilité de la semaine.

TPMP

Clash Hanouna/Joey Starr : ce qu’il faut en retenir


Ça n'a aucun intérêt, mais ça agite le PAF. La seule analyse qu'il te faut lire à ce sujet est celle de l’ami journaliste Rodolphe Casso. Un texte bref et percutant pour y voir plus clair, et où il est question de caca. Ne me remercie pas.

720241-stephanie-gibaud

Et pendant ce temps, les lanceurs d’alerte crèvent tout doucement


Stéphanie Gibaud a rapporté 12 milliards d'euros à la France en mettant à jour le système d'évasion fiscale de la banque UBS. Elle vit avec le RSA, et va être expulsée de son appartement. Ton amie journaliste a recueilli son témoignage. Révoltant, dégueulasse, indigne.

ayahuasca

Les bienfaits de l’Ayahuasca (sans les désagréments)


Ami aventurier, prends garde : des dizaines de touristes ont cassé leur pipe en buvant de l'ayahuasca. Pour en savoir plus sur ce mystérieux jus de liane, ton ami chômeur te conseille plutôt l’exposition du musée du quai Branly : Chamanes et divinités de l’équateur précolombien.

les-histoires-du-pere-castor-poulerousse-le-cartable-magique-michka-dvd

PNR – ou comment Cazeneuve se prend pour Père Castor


Jeudi prochain, le Parlement Européen vote le fameux PNR dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines. Le truc aurait le pouvoir de mettre fin au terrorisme mondial (grosso modo). Ton amie journaliste a demandé à "une source proche du dossier" ce qu'il en pensait.

16eme1

Comprendre le 16ème arrondissement de Paris


Depuis trois semaines, les riverains du 16ème arrondissement font parler d'eux en insultant copieusement un projet de centre d'hébergement pour SDF. Ton amie journaliste connaît bien ce ghetto, dont un habitant sur trois a plus de 60 ans.

femelle

La chronique de ton ami chômeur


Ton ami chômeur lit les livres que tu n'as pas le temps de lire. C'est la moindre des choses, lui qui glande toute la journée. Aujourd'hui, il te parle du livre de Philippe Jaenada, La petite femelle.

MAC-6

Ton nouvel ami chômeur


Carte de demandeur d’emploi en poche, je peux m’envoyer un film sud­-coréen à la séance de 10 heures du mat, puis flâner avec négligence dans une expo d’art contemporain à 25 balles. Il me semble opportun et d’intérêt commun de te faire enfin bénéficier du retour légitime que tu es en droit d’exiger, toi qui sacrifies une part de ton salaire brut pour m'entretenir.

woman-1031000_960_720

Dur : porter un prénom de vieille dame


Ou comment j'ai compris que je portais un prénom daté. Un prénom qui fera marrer mes petits-enfants.

orqu139

Marineland en eaux troubles (#TitreDeQualité)


Le parc Marineland à Antibes a rouvert ses portes lundi 21 mars. Dans un contexte tendu, puisque les polémiques autour de la captivité des cétacés montent... Au point qu'aux États-Unis, SeaWorld a jeté l'éponge en annonçant qu'ils renonçaient non seulement aux spectacles, mais aussi à la reproduction des orques.

rennes

Comment je me suis réconciliée avec les jeunes


Jeudi 17 mars, on m'a demandé d'aller "couvrir" les manifs contre la loi El Khomri à Rennes. Franchement, j'étais vénère. Et ben crois-le ou non, après quatre heures de slogans et de discussions, j'étais ragaillardie.

kangourou

« Je vais passer, ouais », le tic de langage venu de l’enfer


Fût un temps, à la question : "Tu viens ?", on arrivait à répondre "oui", "non" ou bien "peut-être". Maintenant on dit "je vais passer, ouais".

loitravail

Pour enfin avoir un avis sur la loi El Khomri


Requête de B : "Chère amie journaliste, je n'ai rien écouté/compris à la réforme du travail. Mais moi aussi, je voudrais avoir un avis catégorique. Tu comprendras qu'en l'état, je suis incapable d'assister à la pause café avec les collègues... Et ça, c'est un vrai problème".

phrase-du-jour


"C'est pourri, mais pourri bien. Tu vois ? " #Non

avion2

Détour aérien par l’Arabie Saoudite


Ami lecteur, quand tu voyages sur Saudi Arabian airlines, laisse-moi te dire que le dépaysement intervient avant même d’avoir quitté le tarmac de Roissy. Les hommes sont à moitié à poil, les femmes sont couvertes de la tête au pied, et les journaux expliquent comment devenir un martyr efficacement.

conf-redac

#PassionCoulisses : la conf’ de rédac’


Ami lecteur, pour te figurer une conférence de rédaction du lundi matin, tu dois imaginer une grande table, autour de laquelle sont placées toutes les éminences grises du journal. Il n'y a pas de caméras, mais on fait quand même comme si on était à la télé.

phrase-du-jour


" Si t'aimes pas Bowie, t'es pas Charlie. " #UnderPressure

happily

Ils vécurent heureux et eurent 2,1 enfants


Tatjana Božić est vidéaste. Elle est Croate, elle est rousse, elle est talentueuse. Et elle se fait systématiquement larguer par ses amants. Tatjana est un exemple d’un mystère répandu, mais toujours opaque : celui des femmes géniales, mais seules.

ste-sophie

A Istanbul, on se paye des loukoums et des implants capillaires


Maintenant qu'il y a eu des attentats, c'est le moment d'y aller. Ou pas. Quoi que tu décides ami lecteur, voici ce que je voulais te dire de cette ville que je recommande.

dinde

Idée de sujet de conversation pour l’apéro


Lancer une dinde du haut d'un clocher constitue-t-il une maltraitance animale ?

entre-guillemets

« Entre guillemets »


Suite de l'examen des tics de langage à la con. Et celui-là, il est beau.

punaise-de-lit-piqures

Les puces de lit, le nouveau sida


Tu ne peux plus coucher sereinement, tu es gêné d'en parler. Il n'y a ni vaccin, ni traitement, et ça se propage dangereusement.

phrase-du-jour


"- Tu la sors d'où cette veste ? - Ben, de mon placard, tu les ranges où tes vêtements, toi ? Chelou. "

pas-de-souci

Tic de langage à la con, suite


Conséquence d'une année 2015 généreuse en abominations, nous souhaiterions qu'on nous foute la paix, si c'était possible. Traduction de "pas de souci" : "vas-y je lutte même pas."

phrase-du-jour


"En fait il avait les yeux vairons David Bowie, non ?" #MieuxVautTard

javoue

« J’avoue ». Mais quoi, au juste ?


Suite de l'examen de nos tics de langage, qui ne disent rien, mais disent beaucoup.

sim

Tinder te force à coucher dans ta catégorie


Le PDG du site de rencontres a révélé la semaine dernière que le site attribue un "score" à tous ses usagers. En gros, ta note baisse ou monte en fonction du nombre de personnes qui se sont intéressées à ton profil. Ce qui finit par déterminer ta valeur sur le marché du célibat.

supreme-volaille

On est sur un suprême de volaille


Ami lecteur, n'ayons pas peur des mots : nos tics défigurent notre langage, et appauvrissent nos vies, unissons-nous pour leur faire la peau.

phrase-du-jour


Fin de soirée. "Aller salut, je vous fais pas l'amour, mais j'en pense pas moins."

chien

Jamais sans mon chien


Le site Animoflirt propose aux gens qui ont beaucoup d'animaux (genre beaucoup) de se rencontrer entre eux.

phrase-du-jour


"Je voulais te dire que je t'aime beaucoup, et c'est réciproque." #SiTuLeDis

orgasme

Triste nouvelle : 30% des Françaises simulent


Ce sont les Néerlandaises qui s'éclatent. Nous, on fait sembla