#Passion lecture : L’angoisse du Roi Salomon
L’angoisse du roi Salomon, Romain Gary (Emile Ajar) : le livre pour rire à voix haute dans le métro Jean a un problème, il a ce qu'il appelle « un caractère bénévole ». C'est à dire qu'il est très -trop- affecté par le sort des espèces en voie d’extinction, parmi lesquelles il classe les oiseaux mazoutés par la marée noire comme les petits vieux dont plus personne ne se soucie.
Un jour, un vieil homme « très digne de sa personne » monte dans son taxi. Il s’agit de Salomon Rubinstein, le « roi du pantalon », qui à 84 ans, n’a aucune intention de mourir « sous de miteux prétextes physiologiques ». Ayant fait fortune dans le prêt-à-porter, M. Salomon héberge chez lui le standard de l’association SOS Bénévoles. Il embauche Jean pour dispenser ses largesses à travers la capitale en faisant livrer des corbeilles de fruits exotiques ou des fleurs à ceux qui disparaissent doucement, sans laisser de traces.
Ton amie journaliste n’avait pas été aussi enthousiasmée que d’autres par La promesse de l’aube de Romain Gary… Je me suis délectée de cette Angoisse du roi Salomon, au point d’être ravie de prendre le métro pour retrouver la gouaille de Jeannot et le Paris des faubourgs de la fin des années 70. C'est merveilleusement écrit, c'est drôle, et ça dit plein de choses sur notre capacité à encaisser les malheurs du monde et le temps qui passe.