Idée de sujet de conversation pour l’apéro
Ami lecteur, quand tu en auras marre de la déchéance de nationalité, voici une idée de débat à lancer, soufflée par l'AFP : lancer une dinde du haut d'un clocher constitue-t-il une maltraitance animale ?
Tous les 3 février, les habitants d'un village andalou ont pris l'habitude de lancer l'une de ces pauvres bêtes depuis le clocher de leur église ; ça porte bonheur à celui qui l’attrape, apparemment.
La dinde vole, mais pas ouf bien. Elle se réfugie sur un toit, et les aspirants à la joie se précipitent dessus comme les cruches sur le bouquet de la mariée.
Le parti de la défense des animaux Pacma a réuni 50 000 signatures pour faire interdire la fiesta.
L'occasion pour nous d'apprendre, ami lecteur, que la Pacma milite aussi pour la fin du lancer de chèvre depuis le clocher d'une église (si) ainsi que pour la fin du lancer de canards (tant qu'on y est). "En août, la petite commune catalane de Roses, dans le nord de l'Espagne, avait fait scandale, lorsqu'une participante à un lancer traditionnel de canards dans la mer avait été filmée frappant un défenseur des animaux à coup de volatile".
Merci l'AFP !