100716vaccin-seringue_81

Faut-il faire piquer son enfant ?


"J'aimerais savoir si je prends des risques en faisant piquouzer Junior avec les vaccins actuellement sur le marché."

Requête de Kylie Traitée par ton amie Caducée, journaliste santé de son état  DTP, BCG, ROR, HPV… Si tu le souhaites, amie lectrice, tu peux te faire vacciner contre quasi toutes les lettres de l’alphabet. En France, seule la piqûre contre le DTP-Polio est obligatoire, les autres sont simplement recommandées, plus ou moins fortement : pas de vaccin contre la rougeole, pas d’école !

Depuis quelques années, de plus en plus de Français s’interrogent : est-ce qu’on se fait pas embobiner par l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics, qui nous ont déjà pris pour des gogos avec la grippe A/H1N1, l’épidémie du siècle qui n’était qu’une grippette ?

Amie lectrice, c’est quand même grâce à la vaccination que tu ne croises plus de gens qui ont la variole ou la polio, que la rougeole a quasi disparu et qu’on ne meurt plus de la diphtérie. De manière générale, les bénéfices des vaccins sont bien supérieurs aux éventuels effets indésirables.

Après, on ne va se mentir : il y a des piqûres qui ne nous semblent pas franchement utiles sur le plan de la santé publique. Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), plus connu sous le nom plus vendeur de « vaccin contre le cancer du col de l’utérus », par exemple. Ou celui contre la gastro-entérite. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a promis un grand débat sur la question à la rentrée. En attendant, on ne peut que te recommander de faire piquer Junior… Ce serait quand même dommage de quitter ton job pour lui faire la classe à la maison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*