Et pendant ce temps, les lanceurs d’alerte crèvent tout doucement
Quand on fait ce métier, il y a des coups de fil qui te foutent le moral en l'air. Mais alors bien comme il faut.
Lundi dernier, ton amie journaliste passait une journée relativement pourrie, bloquée que j'étais sur la première phrase d'un article ("C'est une histoire à dormir debout qui est arrivée à Patrick"/ "Patrick ne s'attendait vraiment pas à ça"/"Depuis toujours, Patrick boit du café au lait le matin"). Vers 18H, j'avais un rendez-vous téléphonique. J'espérais me changer les idées ; je n'ai pas été déçue.
Ami lecteur, il s'agissait de Stéphanie Gibaud. Une femme que je suis depuis deux ans, quand j'avais réalisé pour Marianne une longue enquête sur les lanceurs d'alerte.
Ça fait maintenant 8 ans que cette tout juste quinquagénaire a une vie de merde. Ancienne employée de la banque suisse UBS, elle a mis à jour un vaste système d’évasion fiscale internationale.
Depuis, elle court les plateaux télé, elle explique la nécessité de protéger les lanceurs d'alerte sur toutes les ondes, elle s'est même retrouvée face au ministre des Finances, Michel Sapin, au cours de l'émission Cash investigation sur le scandale des Panama Papers. En plus d'avoir permis à la France de récupérer 12 milliards d'euros cachés au Fisc (DOUZE MILLIARDS), ce qui en fait d'emblée une héroïne de la nation, Stéphanie Gibaud est devenue une figure médiatique.
Mais voilà. Notre époque n'étant pas avare d’obscénité, elle survit avec 400€ par mois. Elle n'a jamais retrouvé de boulot, les employeurs potentiels estimant sans doute que l'honnêteté est un vilain défaut. La patrie reconnaissante a encaissé les thunes et l'a plantée là, sa moralité en bandoulière.
Et pendant ce temps, le parlement européen vient de voter la directive sur « le secret des affaires », qui risque fort d'empêcher les journalistes de faire leur boulot, et de neutraliser définitivement les lanceurs d'alerte.
De quoi devenir fou ? Se jeter sous un train ? Oui oui. C'est d'ailleurs la menace qu'esquisse Stéphanie Gibaud lorsqu'elle déroule son calvaire pour la énième fois. Voici, ami lecteur, ce qu'elle m'a raconté.
STÉPHANIE GIBAUD :
« Je suis en urgence vitale. Je vis avec 400€ par mois depuis juillet 2014. La banque refuse mes chèques, et je vais devoir quitter mon appartement si je ne veux pas que mes biens soient saisis.
A la suite de l’émission Cash investigation, il y a une pétition qui a circulé, et une cagnotte a été lancée sur un site de crowdfunding. Je suis touchée, mais je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’humiliation que je subis. Ce sont les citoyens, choqués, qui viennent suppléer l’État.
On a un ministre des Finances qui dit se battre contre l’évasion fiscale, il reconnaît que j’ai aidé à rapporter 12 milliards d’euros dans les caisses de l’État, mais il dit qu'il ne peut pas m’aider. Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans le pays des droits de l’Homme ? Quand les gens sont en état de survie, on ne peut rien faire ? Sapin me propose de venir témoigner à l’Assemblée Nationale. Mais il faut que je trouve à m’habiller, il faut que je me paye un ticket de métro pour ça ! Comment on fait ? Au bout d’un moment, vous avez des envies de vous supprimer, parce que ce n’est plus possible.
Je sais que je présente bien. Je parle correctement, je donne l’impression d’être une femme forte. Je ne sais pas si les gens s'imaginent que j'ai un mari qui gagne bien sa vie à mes côtés, mais je n'ai plus rien. Je me retrouve à mettre en avant des aspects très personnels de ma vie, comme dans un reality show, alors que c’est à l’inverse de mon éducation. Sapin gère sa carrière, moi je gère ma survie ».
>> La cagnotte ici.
>> La pétition ici.
je soutiens et comprends cette démarche de dire l injustice d’autant que mon fils au rsa est + ou – dans la même situation … je le soutiendrais jusqu’au bout, mais vous comme lui combien de temps tiendrez vous la tête ors de l’eau? et ceux qui supportent sont tous aussi faillibles…non il y a 1 seule solution: c’est l’équité qui doit être retrouvée
Courage !
Vous êtes admirable, votre action est admirable , la justice se fera un jour, quand tous ces pourris de députés nationaux et européens, et du gouvernement œuvreront pour le bien public et plus pour leurs accointances .
On ne va pas me dire que Sapin n’a pas le pouvoir de lui faire obtenir un poste dans une administration ou pourquoi pas à la banque de France ! Elle l’aurait bien mérité ! Non : on préfère la laisser crever, histoire de décourager ceux qui seraient tentés de faire la même chose qu’elle… Les gens intègres qui dénoncent la corruption, ceux qui détiennent le pouvoir n’en veulent pas : ça vous étonne ?
Euh ça fait 8 ans qu’elle est au rsa mais là d’un coup concordant son action « de lanceur d’alerte » elle va se retrouver sans apparte.. lanceur d’alerte qu’elle pratique plus ou moins comme c’est suggéré dans l’article car elle s’est faite virer lol supportant pas la vie du rsa et estimant sans doute que elle plus qu’une autres mérite mieux, elle demande réparation quoi normal? enfin bref moi je suis au rsa mais je réclame pas à l’état de me donner plus à moi lol heureusement qu’elle dit être pudique sinon qu’est ce que ce serais :/
Quelle espèce de crétin es-tu ?
Elle a fait engranger des milliards à l’état : ça serait bien normal qu’on l’aide !
Tu es un vrai connard !
Peut-On vous aider à trouver du boulot ?
Le RSA c’est à minima 515 euros par mois pour une personne seule + la CMU + une aide au logement + diverses autres allocations complémentaires.
Je ne dis pas que c’est la richesse, cela en est bien loin, mais il serait honnête et digne pour cette personne de donner des infos justes ; vos propos n’en seraient qu’améliorés !
Non, le RSA pour une personne seule, c’est 461 euros. Non Il n’y a pas forcément d’autres aides comme celle au logement puisque son calcul est basé sur les revenus des deux années précédentes. Non, la CMU n’est pas du tout automatique si vous étiez indépendant. Dites moi quelles sont les diverses allocations complémentaires, je suis curieux de savoir….
J’ajoute que je viens de changer de CAF justement pour trouver du travail ailleurs, cela fait deux mois qu’on traite mon dossier sans nouvelles. J’ajoute que j’ai demandé une aide d’urgence depuis un mois que j’attends toujours. J’ajoute que j’ai demandé un RV avec une assistante sociale : 1 mois et demi d’attente… On fait quoi en attendant, on lit ce genre de commentaires ? Vous voulez ma place peut-être ?
Je suis solidėre ! Et soutiens pleinement la démarche ! Courage le trop plein d injustice déborde ! Le Problème est que la Grande information se charge de rendre inaudible beaucoup d informations pourtant importantes ! Mais trop dérangeante ! Car pouvant nuire gravement à la Caste Politique bien pensante qui s autorisé à s autoriser et qui pense que les trublions n ont pas leurs places ! Et les faire crever à petit feu ! Est le meilleur des moyens pour faire réfléchir à 2 fois les autres !! J ai un témoignage personnel en la matière et me suis retrouver en une situation similaire ! Et puis mesurer l immense peine ! Et indicible déception celle d un Pays sans repères et dont les Valeurs sont au Niveau du Caniveau ! Dans l indifférence générale ! Assez Consternante ! !
Tu devrais ouvrir ta propre entreprise et ne plus compter sur la justice..bon courage
ogwqrx
jli2yp
19eqx9
75jwbz
ckspq3
am2o66
s5uzjn
idizv1
gwn9j9
frv8aa
3ioo57
vokg5t