hqdefault

Echapper à l’ennui des soirées biture à répétition


"J’en ai assez d’occuper tous mes vendredis et tous mes samedis à me saouler dans des bars avec mes potes. Est-ce qu’il n’y a pas d’autres façons de profiter de nos soirées ? Sans forcément aller faire des visites nocturnes au Louvre ?"

Ami lecteur, tu es victime d'une affliction qui nous guette tous : le blues du dimanche. Le samedi, on boit trop, le dimanche, on s'interroge sur le sens de la vie. C'est parfaitement normal.

Il faut reconnaître qu'en France, on manque de fantaisie sur la manière d’accompagner notre alcoolisme. Les Anglais, par exemple, sont beaucoup plus créatifs. Une fois par semaine, ils ajoutent une dimension ludique et culturelle à leurs beuveries en participant au traditionnel « pub quiz ». Chaque table forme une équipe, et un monsieur Loyal vient poser des questions qui pourraient être celles du Trivial Pursuit. A la fin, on compte les points, et on arrose la défaite ou la victoire à la Guinness.

Les Anglais sont également les inventeurs des « Cringe Nights », « Nuits de la honte » en Français. Ça se passe toujours au pub, mais cette fois, il s’agit de venir lire un extrait du journal intime de notre adolescence devant un public hilare et attendri. #PeupleDeGénie

Serions-nous capables, nous, Français, de jeter notre culture générale ou notre intimité en pâture pour l’amour de la déconne ? Pas sûr.

Mais s’il s’agit de faire de la démonstration de notre charisme ou de nos qualités d’orateurs, peut-être serions-nous plus volontiers candidats ? Et c'est là, ami lecteur, que nous tenons peut-être une solution pour toi, pour moi, et pour tous nos camarades soiffards en quête de nouveauté. Aux Etats-Unis, une femme du nom de Diana Arce a inventé le politaoke, le karaoké du discours politique.

Le postulat de départ est le suivant : quiconque lit sur un prompteur un texte qu’il n’a pas lui-même écrit fait du karaoké. Nous imitons volontiers Beyoncé ou Adamo (parfois) (non ?), pourquoi n’imiterions-nous pas Martin Luther King ? Ou Angela Merkel ? Ou Méluche ? Diana Arce précise que "c’est plus drôle quand c’est le speech de quelqu’un dont les idées politiques sont très différentes des siennes".

Pour nous entrainer, voici le politaoke d'un discours de George W Bush. Y a plus qu'à faire la même chose avec nos politiques maison. Ton amie journaliste sera la première à venir jouer avec toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*