clind'oeil

Clins d’œil entre gonzesses, comment les interpréter ?


 

Il y a bien longtemps que ton amie journaliste a statué sur le cas du clin d’œil perpétré par un homme : c’est un motif de radiation définitive. Le clin d’œil est interdit au même titre que la tape sur les fesses et le surnom « beauté ».

Le cas du double clin d’œil, qui consiste à fermer les deux yeux simultanément, nécessite une analyse plus fine. Il peut s’agir d’un tic, ou d’une façon de saluer quand on ne peut pas parler. En réunion par exemple, quand Patrick entre dans la pièce alors qu'on a déjà commencé, on cligne des deux yeux comme pour dire "Salut vieux ! T'inquiète, on t'en veut pas, assieds-toi, va !".

Le double clin d’œil passe mieux que le coucou de la main, insolite dans ce contexte ; on ne rentre pas dans une réunion en agitant la main comme si on était le Pape ou la Reine d'Angleterre. Un coucou de la main additionné d’un double clin d’œil est évidemment exclu, voire inquiétant ; il peut s'agir d'un accident vasculaire cérébral.

Mais que dire du clin d’œil de fille à fille ? Quid, par exemple, de cette jeune femme qui s’apprêtait à me vernir les ongles (j’avais 2H à tuer dans un terminal d’aéroport) et qui m’a dit « Je m’occupe de vous dans cinq minutes » AVEC UN CLIN D’ŒIL ?

J'ai rougi, et j'ai regardé vers le bas avec un petit sourire gêné. Cette réaction instinctive, instantanée, m'a profondément perturbée. Comment est-ce possible ? Moi qui lutte avec ardeur pour ne plus jamais me retrouver à sourire en regardant mes pieds, moi qui conchie ce petit cirque que je connais pas cœur et que j'attribue à 2 000 ans de patriarcat, comment est-il possible que je me trouve dans cette situation là maintenant tout de suite face à cette fille ?

Tempête dans mon cerveau :

Elle me paternalise. En même temps elle a plutôt l’air d’avoir mon âge, peut-être même quelques années de moins : est-il crédible qu'elle me paternalise ? Ou alors elle me chauffe. Elle sème le trouble exprès, parce qu'elle sait qu'elle est jolie. C’est une allumeuse. Je vais cligner des deux yeux pour reprendre le dessus. Ou bien c’est juste une bonne commerçante, elle créée artificiellement de la connivence comme si on était des vieilles copines et comme si j’allais pas la payer 30 boules pour me limer les ongles.

Bilan, il n'y a eu aucun échange de 06, et j'ai choisi un vernis dégueulasse.

Perturbée par cette anecdote, j'ai demandé son avis à une camarade femelle, qui m'a dit qu'elle y voyait l'expression d'une complicité de meufs. "Genre là, elle va te vernir les ongles, vous vous comprenez parce que vous êtes des meufs et que vous mettez du vernis => clin d’œil". Donc, potentiellement : talons hauts => clin d’œil, fuite de règles => clin d’œil, se sentir paternalisée par un clin d’œil => clin d’œil.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*