Cérémonies 100% religion-free
Ami lecteur, toi qui cherches un job, as-tu pensé à devenir "célébrant" ? Ton amie journaliste a été emballée par le communiqué de presse de "la Fondation du Célébrant".
"Une étape importante de la vie, remplie de joie et de bonheur : un anniversaire, une remise de diplôme, un passage à l’âge adulte… ou une étape plus difficile et inconfortable : un décès, un divorce, des funérailles… il existe des dizaines d’occasions qui méritent d’être célébrées". Et pour ça, on a besoin d'un CÉLÉBRANT ma gueule ! C'est vrai ça, on n'a pas forcément envie de se faire couper le prépuce ou de se passer la bague au doigt ; est-ce que ça signifie qu'on ne veut pas picoler avec les potes pour célébrer les grands moments de la vie ? Nullement. On veut du solennel, nous aussi. On veut que ça pleurniche et que ça prenne des photos pour immortaliser l'instant.
Le célébrant célèbre, c'est son métier. Il invente des "rituels personnalisés" pour des "cérémonies uniques". Ce qui signifie qu'il peut proposer un combo hutte de sudation / danse folklorique bretonne si tu le souhaites. Avec lancer de saucisses de Morteau symboliques en option. Le rêve.
Mais attention, la Fondation du Célébrant n'est pas là pour déconner.
"Le futur célébrant est sélectionné sur son CV et sa lettre de motivation", précise le communiqué. "Une solide formation est alors dispensée, fondée sur l’art du rituel, de la cérémonie, des traditions et des religions du monde, de la mythologie, de l’écriture cérémoniale et de la prise de parole en public".
Tu l'as lu ici en premier.